Le Khumjungar Himal 6759m

une expédition au cœur du Mustang


Situé dans la région du Mustang au Népal, le Khumjungar Himal (aussi connu sous le nom de Khamjung) est le plus haut sommet du massif du Damodar Himal avec une altitude de 6759 m. Au nord-ouest du Khumjungar Himal se trouve un sommet secondaire de 6655 m et 3,68 km plus à l'Est se dresse le troisième sommet le plus élevé du Damodar Himal, le Chhiv Himal (6591 m). Sur le flanc nord du Khumjungar Himal s'étend le glacier du Damodar. Le Khumjungar Himal est situé à 10 km de la frontière tibétaine. La montagne plus élevée la plus proche, le Lagula Himal (6889 m), est située 13,04 km vers l'Est, dans le Peri Himal.

La voie d'ascension sera déterminée sur place en fonction du terrain et des conditions. Nous aborderons la montagne depuis le plateau glaciaire au nord et nous envisageons deux voies d'ascension possibles, l'arrête Ouest et l'arrête Est.

Le sommet du Khumjungar Himal est ouvert depuis 2002. Depuis, son ascension a été tentée par seulement deux expéditions, en 2007 par une équipe américaine et en 2011 par une équipe Française. L'une comme l'autre ont dû abandonner à cause des mauvaises conditions météo sans même avoir pu réaliser de réelle tentative d'ascension.

Dans l'historique de cette montagne, un doute existe sur le fait qu'en 1982, une expédition Japonaise au Bhrikuti (6476m) soit également allée au sommet du Khumjungar Himal. Face à la confusion qui a longtemps régné dans cette partie du Damodar Himal, notamment du fait de cartes imprécises, et devant le peu d'éléments disponibles sur cette hypothétique ascension, l'interrogation demeure.... Quoiqu'il en soit, le Khumjungar Himal est toujours officiellement vierge et notre objectif est donc de réaliser la première de ce sommet.


Le Khumjungar Himal (au centre) vu depuis le Chulu Far East
Le Khumjungar Himal (au centre) vu depuis le Chulu Far East
Le Khumjungar Himal (à droite) vu depuis le Saribung (6328m)
Le Khumjungar Himal (à droite) vu depuis le Saribung (6328m)